Votre diagnostiqueur immobilier sur Carcassonne & ses alentours
Publié le 17 Février 2022
Bien plus exigeante que la RT 2012, la nouvelle règlementation environnementale RE 2020 est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 pour les constructions de bâtiments à usage d’habitations, et sera effective dès le 1er juillet suivant pour les bâtiments du secteur tertiaire. Ses objectifs sont, outre la poursuite de l’amélioration de l’état énergétique des bâtiments neufs, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation des bâtiments au réchauffement climatique.
Pour cela, cinq indices sont à retenir : le Bbio, qui est relatif à l’optimisation de la conception énergétique, le Cep pour limiter la consommation d’énergie primaire, l’ICconstruction qui s’intéresse à l’impact des matériaux sur le dérèglement climatique, mais aussi l’ICénergie relatif à l’impact de la consommation d’énergie sur l’environnement, ainsi que le DH ou degré/heure qui vise à réduire le temps d’inconfort dans un bâtiment neuf en période de grosse chaleur.
La RE 2020 impose la réalisation d’une étude thermique avant le dépôt du permis de construire, ainsi que le contrôle du système de ventilation dans le résidentiel. La RE 2020, qui vise à produire des bâtiments moins énergivores, aura certainement un fort impact sur le coût des nouvelles constructions dont l’augmentation devrait être de l’ordre de 3.4 % pour les logements individuels d’ici 2024, et de 4.2 % pour les logements collectifs.
Nous sommes dans le diagnostic depuis 10 ans
Un interlocuteur dédié pour chaque projet
Nous vous conseillons dans votre projet
Nous sommes disponibles et réactifs