Votre diagnostiqueur immobilier sur Carcassonne & ses alentours
Publié le 04 Mars 2022
Vous avez peut-être déjà entendu le terme de RGA, qui signe retrait-gonflement des sols argileux. Le RGA est un phénomène qui résulte généralement de la nature du sol et de la végétation aux alentours, et surtout des variations climatiques. La plupart des sols en France sont de nature argileuse, et de nombreuses communes se trouvent confrontées à ce problème. La moitié du parc des maisons individuelles serait concerné. Le RGA a lieu lorsque l’argile gorgée d’eau se rétracte lors d’un épisode de sécheresse. Or, le contexte actuel de réchauffement climatique est à l’origine de nombreux épisodes de canicule et de sécheresse.
Outre le risque d’un glissement de terrain, le RGA peut provoquer des fissures dans une construction, au niveau de la façade, des soubassements, mais peut également provoquer des ruptures de canalisations. Le retrait-gonflement des sols argileux est un risque à prendre au sérieux, qui fait partie des catastrophes naturelles et qui a récemment fait l’objet d’une enquête de la Cour des Comptes.
Le dispositif actuel d’indemnisation des victimes de RGA ne semble plus adapté, et devrait faire place à un nouveau dispositif de prévention et d’indemnisation à l’issue d’études d’impact approfondies. Une chose est sûre, toutes les études sont d’accord sur le fait que le nombre d’indemnisations pour phénomène de retrait-gonflement des sols argileux devraient considérablement augmenter au cours des prochaines années.
Nous sommes dans le diagnostic depuis 10 ans
Un interlocuteur dédié pour chaque projet
Nous vous conseillons dans votre projet
Nous sommes disponibles et réactifs