Le test de perméabilité à l’air obligatoire

Le test d’infiltrométrie ou test de perméabilité à l’air est une obligation de la Réglementation Thermique 2012 pour toutes les constructions ou bâtiments rénovés récemment.

Son but est de tester la perméabilité à l’air des biens immobiliers dont le permis de construire a été déposé à compter du 1er janvier 2013.

Ce test appelé également test de la porte soufflante (blower door test en anglais) sert à vérifier si le bâtiment respecte les valeurs de perméabilité à l’air imposées par la RT 2012.

La construction est mise en dépression ou surpression grâce à la porte soufflante, après que l’opérateur certifié (Cité Diagnostics travaille en collaboration avec des professionnels agréés) ait obstrué toutes les ouvertures sur l’extérieur et éteint les chaudières, VMC ou autres équipements qui nécessitent un échange avec l’air extérieur.

Les fuites d’air chaud qui s’échappe du bâtiment ou d’air froid qui y pénètre sont alors quantifiées et localisées à l’aide de fumigènes, d’un anémomètre, d’une caméra thermique…  

Diagnostic immobilier et Infiltrométries proche de Conques-sur-Orbiel